Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons sous la pluie, mais il faut sortir ! Nous sommes invités à la prep school, équivalent de notre école maternelle et élémentaire.  On est tout de suite mis dans le bain avec l'Assembly. Tous les élèves se réunissent dans une chapelle au son du piano et après un chant entonné en choeur par toute l'école,  le directeur fait son show : il distribue des prix de comportement, il complimente publiquement ceux qui ont lu 60 ou 80 livres dans l'année et ceux qui ont gagné des récompenses sportives durant la semaine les remettent au directeur de l'école pour qu'il en fasse la remise commentée devant tout le monde.Et que cela applaudit toutes les deux secondes. On a les mains rouges.

Nous apprenons également que l'école est divisée en quatre maisons. Et chaque maison se met en concurrence pour accumuler les bons points et battre l'autre maison. L'excitation est totale : qui est le meilleur ? 

Des élèves ont même l’appellation : gâté par la nature (gifted and talented).

Nous pensons que les Anglais aiment la compétition. Nous nous demandons ce qui arrive à ceux qui ne font rien d'extraordinaire. On les punit publiquement aussi ? Ont-ils une appellation du genre "Pas gâté par la nature", ou "idiot du village" ?

Plymouth_College_Prep_school__5_.JPG Plymouth_College_Prep_school__7_.JPG Plymouth_College_Prep_school__12_.JPG

Nous entamons ensuite le tour de l'école avec Ghislaine, l'enseignante de français. On en prend plein la vue! Il y a une salle de classe extérieure pour les beaux jours, des cuisines rutilantes avec des plaques à induction pour que les élèves apprennent la cuisine (recette de sandwich peut-être ?), un potager (c'est donc que les légumes poussent en Angleterre !), et une salle avec des établis, des scies, des perceuses. Mais si on met des outils entre les mains d'enfants, ils risquent de se blesser ! Voire de devenir habiles, l'horreur !

Lors d'un petit tour dans la bibliothèque nous en profitons pour poursuivre nos carnets de voyage et lire des livres en anglais. Nous voilà devenus bilingues. Certains se mettent en veille. La fatigue les a rattrapé.

Après une revigorante récréation sous le signe du foot (comme c'est original) et des roulés-boulés (ben quoi y avait une pente herbeuse...), nous sommes plongés dans le bain d'une classe. Mais d'abord, il faut se mettre en rang. Que pas une tête ne dépasse ! Le sifflet à retenti.

On se présente en anglais et l'on chante Octopus's garden, mais là, on fait pas les malins, c'est à peine si on arrive à ouvrir la bouche. Les élèves nous donnent des conseils pour l'accent. A leur tour de nous chanter une chanson française sur les vacances et de nous montrer des vidéos où ils jouent des saynètes de théâtre en français. L'acteur principal a un béret, un gros nez et des moustaches. Ils se débrouillent pas mal.

Plymouth_College_Prep_school__14_.JPG Plymouth_College_Prep_school__18_.JPG Plymouth_College_Prep_school__19_.JPG Plymouth_College_Prep_school__23_.JPG Plymouth_College_Prep_school__29_.JPG Plymouth_College_Prep_school__31_.JPG Plymouth_College_Prep_school__32_.JPG Plymouth_College_Prep_school__33_.JPG Plymouth_College_Prep_school__35_.JPG Plymouth_College_Prep_school__37_.JPG Plymouth_College_Prep_school__38_.JPG Plymouth_College_Prep_school__40_.JPG Plymouth_College_Prep_school__45_.JPG Plymouth_College_Prep_school__51_.JPG

Pas de sandwich à midi ! C'est le retour du rêve : frites-pizzas et on goûte la gelée après de longues négociations avec les maîtres. C'est assez curieux. Gluant. Cela a le goût de la couleur. Certains pensent que c'est vivant, et d'autres que c'est mort depuis longtemps, comme les méduses échouées. C'est la bouche pleine que nous discutons avec nos camarades de table.

Plymouth_College_Prep_school__54_.JPG Plymouth_College_Prep_school__55_.JPG Plymouth_College_Prep_school__56_.JPG Plymouth_College_Prep_school__57_.JPG

L'après-midi c'est Kermesse. On dit Summer Fair. Stand rodéo mécanique, vente de cup cakes, lancé de bombe à eau ou de tarte à la crème sur un élève de dix ans, et mieux que les poissons rouges, on peut toucher des serpents vivants, des caméléons et une mygale bien velue. Dommage que l'on ne puisse pas ramener un spécimen en France.

Un cocktail est proposé aux adultes à base de fraise et de concombre, le tout arrosé d'une boisson nommée Pimms. Avis aux amateurs. 

Il est l'heure de quitter la prep school et de préparer nos sacs. Un peu tristes de partir, mais contents de retrouver nos parents. Le mieux serait de retourner en France une heure, histoire de dire bonjour et de repartir. Mais cela ne va  pas être le cas. 8 heures de bateau, puis deux heures de car. Pas question de faire demi-tour dans la journée.  Faudra bien rester en France et retrouver les petits-parisiens.  On vous prévient, on sera fatigué et bilingue. Prêts à raconter nos aventures. 

Heureusement, pour prendre des forces avant le trajet, il y a encore des frites pour le dîner. Finalement, les anglais savent vraiment ce que manger veut dire !

Plymouth_College_Prep_school__27_.JPG Plymouth_College_Prep_school__59_.JPG Plymouth_College_Prep_school__60_.JPG Plymouth_College_Prep_school__64_.JPG Plymouth_College_Prep_school__66_.JPG Plymouth_College_Prep_school__73_.JPG Plymouth_College_Prep_school__70_.JPG Plymouth_College_Prep_school__74_.JPG