Ecole primaire du Petit Paris

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives 2014-2015 › Séjour à Plymouth du 22 au 27/06

Fil des billets

vendredi 26 juin 2015

Summer Fair

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons sous la pluie, mais il faut sortir ! Nous sommes invités à la prep school, équivalent de notre école maternelle et élémentaire.  On est tout de suite mis dans le bain avec l'Assembly. Tous les élèves se réunissent dans une chapelle au son du piano et après un chant entonné en choeur par toute l'école,  le directeur fait son show : il distribue des prix de comportement, il complimente publiquement ceux qui ont lu 60 ou 80 livres dans l'année et ceux qui ont gagné des récompenses sportives durant la semaine les remettent au directeur de l'école pour qu'il en fasse la remise commentée devant tout le monde.Et que cela applaudit toutes les deux secondes. On a les mains rouges.

Nous apprenons également que l'école est divisée en quatre maisons. Et chaque maison se met en concurrence pour accumuler les bons points et battre l'autre maison. L'excitation est totale : qui est le meilleur ? 

Des élèves ont même l’appellation : gâté par la nature (gifted and talented).

Nous pensons que les Anglais aiment la compétition. Nous nous demandons ce qui arrive à ceux qui ne font rien d'extraordinaire. On les punit publiquement aussi ? Ont-ils une appellation du genre "Pas gâté par la nature", ou "idiot du village" ?

Plymouth_College_Prep_school__5_.JPG Plymouth_College_Prep_school__7_.JPG Plymouth_College_Prep_school__12_.JPG

Nous entamons ensuite le tour de l'école avec Ghislaine, l'enseignante de français. On en prend plein la vue! Il y a une salle de classe extérieure pour les beaux jours, des cuisines rutilantes avec des plaques à induction pour que les élèves apprennent la cuisine (recette de sandwich peut-être ?), un potager (c'est donc que les légumes poussent en Angleterre !), et une salle avec des établis, des scies, des perceuses. Mais si on met des outils entre les mains d'enfants, ils risquent de se blesser ! Voire de devenir habiles, l'horreur !

Lors d'un petit tour dans la bibliothèque nous en profitons pour poursuivre nos carnets de voyage et lire des livres en anglais. Nous voilà devenus bilingues. Certains se mettent en veille. La fatigue les a rattrapé.

Après une revigorante récréation sous le signe du foot (comme c'est original) et des roulés-boulés (ben quoi y avait une pente herbeuse...), nous sommes plongés dans le bain d'une classe. Mais d'abord, il faut se mettre en rang. Que pas une tête ne dépasse ! Le sifflet à retenti.

On se présente en anglais et l'on chante Octopus's garden, mais là, on fait pas les malins, c'est à peine si on arrive à ouvrir la bouche. Les élèves nous donnent des conseils pour l'accent. A leur tour de nous chanter une chanson française sur les vacances et de nous montrer des vidéos où ils jouent des saynètes de théâtre en français. L'acteur principal a un béret, un gros nez et des moustaches. Ils se débrouillent pas mal.

Plymouth_College_Prep_school__14_.JPG Plymouth_College_Prep_school__18_.JPG Plymouth_College_Prep_school__19_.JPG Plymouth_College_Prep_school__23_.JPG Plymouth_College_Prep_school__29_.JPG Plymouth_College_Prep_school__31_.JPG Plymouth_College_Prep_school__32_.JPG Plymouth_College_Prep_school__33_.JPG Plymouth_College_Prep_school__35_.JPG Plymouth_College_Prep_school__37_.JPG Plymouth_College_Prep_school__38_.JPG Plymouth_College_Prep_school__40_.JPG Plymouth_College_Prep_school__45_.JPG Plymouth_College_Prep_school__51_.JPG

Pas de sandwich à midi ! C'est le retour du rêve : frites-pizzas et on goûte la gelée après de longues négociations avec les maîtres. C'est assez curieux. Gluant. Cela a le goût de la couleur. Certains pensent que c'est vivant, et d'autres que c'est mort depuis longtemps, comme les méduses échouées. C'est la bouche pleine que nous discutons avec nos camarades de table.

Plymouth_College_Prep_school__54_.JPG Plymouth_College_Prep_school__55_.JPG Plymouth_College_Prep_school__56_.JPG Plymouth_College_Prep_school__57_.JPG

L'après-midi c'est Kermesse. On dit Summer Fair. Stand rodéo mécanique, vente de cup cakes, lancé de bombe à eau ou de tarte à la crème sur un élève de dix ans, et mieux que les poissons rouges, on peut toucher des serpents vivants, des caméléons et une mygale bien velue. Dommage que l'on ne puisse pas ramener un spécimen en France.

Un cocktail est proposé aux adultes à base de fraise et de concombre, le tout arrosé d'une boisson nommée Pimms. Avis aux amateurs. 

Il est l'heure de quitter la prep school et de préparer nos sacs. Un peu tristes de partir, mais contents de retrouver nos parents. Le mieux serait de retourner en France une heure, histoire de dire bonjour et de repartir. Mais cela ne va  pas être le cas. 8 heures de bateau, puis deux heures de car. Pas question de faire demi-tour dans la journée.  Faudra bien rester en France et retrouver les petits-parisiens.  On vous prévient, on sera fatigué et bilingue. Prêts à raconter nos aventures. 

Heureusement, pour prendre des forces avant le trajet, il y a encore des frites pour le dîner. Finalement, les anglais savent vraiment ce que manger veut dire !

Plymouth_College_Prep_school__27_.JPG Plymouth_College_Prep_school__59_.JPG Plymouth_College_Prep_school__60_.JPG Plymouth_College_Prep_school__64_.JPG Plymouth_College_Prep_school__66_.JPG Plymouth_College_Prep_school__73_.JPG Plymouth_College_Prep_school__70_.JPG Plymouth_College_Prep_school__74_.JPG

jeudi 25 juin 2015

Flyer Disc Golf

Ce matin on se lève plus tard... aurait-on le droit à une matinée de libre ? 

Cela commence pas mal. il fait beau. On a bien mangé. On marche un peu, pas trop. On s'arrête... déjà ?

Un musée ! Pour certains c'est un baptême, pour d'autres cela rappelle des souvenirs plus ou moins agréables. Mais à 17, n'importe quel endroit devient marrant. Il y a de de tout. Squelette de gorille, engrenages fous et un octopus dans le formol, comme notre spectacle de fin d'année.

Mais surtout, nous trouvons une voiture de oui-oui (noddy), grandeur nature (enfin c'est une façon de parler). On enfile nos bonnets et nos oreilles de finaud et sournois pour la photo. On espère qu'elle ne va pas circuler au collège.

Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__2_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__7_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__9_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__12_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__20_.JPG

Le musée rondement visité, en un temps record, nous descendons vers le port. Nous embarquons pour Mount Edgecumbe. La traversée est calme. Aucun sac ne se remplit. Les plus aventuriers sont restés à l'arrière du bateau pour jouer avec une pâte à prout, gadget délicat  qui représente bien la jovialité à la française.

Enfin la terre ferme, on a changé de région puisque nous sommes en Cornouaille. Après le traditionnel déjeuner végétarien sans pain, sans sauce et sans fromage (quoique, aujourd'hui, il y avait une demi-rondelle de tomate dans le sandwich, mais pas de chance, on n'aime pas ça.), nous courrons sur la plage de galets pour faire des ricochets, des entorses et jouer avec les méduses échouées.   

Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__24_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__22_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__26_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__28_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__29_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__30_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__31_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__56_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__33_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__34_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__38_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__55_.JPG

Nous arrivons au pied d'une grande colline en haut de laquelle trône un château. Une belle pente herbeuse, qui ne demande qu'une chose : "Monte à mon sommet et fais des roulés-boulés." Attention aux allergies, on envoie de l'herbe partout. Les passants qui nous voient descendre se demandent si on essaye de faire un strike avec leurs jambes.

Mais le problème, c'est qu'il faut remonter. Les malines de la bande profitent de la gentillesse d'un des nôtres pour porter les sacs. Le bon samaritain arrive en haut avec le sourire et attend des remerciements qui ne viendront jamais. 

Il est d'autant plus courageux que nous redescendons en croyant que notre point de rencontre était finalement en bas, avant de comprendre qu'en fait, il était en haut, c'est-à-dire à notre point de départ. On a senti un peu de démotivation.

C'est sûrement fait pour ça les collines, on les descend pour les remonter et vice-versa.

Jaz nous accueille pour nous initier au flyer disc golf. C'est du golf, avec des frisbees que l'on lance dans des paniers de basket. Et comme au golf, on joue à partir de l'endroit où le projectile est tombé. Même s'il y a des ronces et des orties. Nous déplorons la perte d'un disc.

Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__42_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__54_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__45_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__48_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__49_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__50_.JPG Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__51_.JPG

Nous rembarquons et débarquons à l'endroit où les colons ont embarqué en 1620 pour débarquer en Amérique. C'est comme ça les ports, il y a beaucoup d'allers-retours. Le maître a voulu nous parler de cet endroit historique et émouvant mais que voulez-vous, il y avait des petits poissons en bas de la digue, trop mignons...

Jeudi_a_Mount_Edgecumbe__64_.JPG

Soirée festive ! Rendez-vous à 20 heures. Arrivées des filles à 20h30 environ. Comment expliquer que si on passe une heure à se préparer et que l'on arrive une demi-heure en retard sur une soirée qui n'en compte que deux, cela n'est pas rentable ? Le mieux serait de se préparer pour une soirée et d'arriver quand elle se termine. Idéal pour ne pas être déçu par le moment tant attendu.

Un élégant a même sorti la cravate, mais il a fallu demander à un prof anglais de la nouer car nous n'avions pas ce genre de compétence dans l'équipe.

Musique pour tous les âges. on apprend que Withney Houston c'est de la musique classique, les plus anciens prennent vraiment un coup de vieux. Mais bonne accroche sur Rage against the machine, d'autant que suite à l'accident de vélo avec l'Anglais on était au top pour saisir toutes les subtilités des paroles.  

Quelques waka-waka plus tard, la piste se vide. Les bols de bonbons aussi sont vides. Nous aussi on est vidés. Cela sent la fin... la fin de tout. Et si on profitait pour verser quelques larmes et courir partout en criant (notre spécialité, vous aurez remarqué).

Les dernières conversations traînent un peu dans les chambres.

P1040795.JPG P1040796.JPG P1040797.JPG P1040800.JPG P1040802.JPG

mercredi 24 juin 2015

Rencontres avec l'autochtone pus garden !

Il y a pire que la marche à pied : attendre le bus.

Mais cela valait le coup. Bus impérial. On grimpe au deuxième étage, et on the road to une école anglaise.

Petit détail. Il n'y a aucune indication pour les arrêts, donc il faut négocier avec le chauffeur plus ou moins sympathique et descendre au hasard s'il ne l'est pas du tout. Grâce à notre réactivité, à notre sens de l'orientation et la collaboration des chauffeurs on arrive avec à peine une heure de retard.

Mercredi_24__6_.JPG Mercredi_24__7_.JPG Mercredi_24__9_.JPG Mercredi_24__11_.JPG

Arrivée Yealmpstone Farm Primary : surprise ! 250 enfants, vêtus de bleu, yeux grands ouverts, tout blond et tout anglais nous saluent en choeur. Maintenant, il faut leur parler. Ambiance. Le plus horrible c'est qu'ils nous écoutent. Et ils posent des questions en plus. Avec l'aisance que nous donne une excellente maîtrise de l'anglais, nous faisons une petite présentation de Brest et des atouts de notre école. Mais il est difficile d'expliquer pourquoi nous n'habitons pas à côté de Paris.

Cette petite réunion, très intime se termine. En France on imagine la tableau : tout le monde se disperse en jouant des coudes, et en criant un peu, histoire de montrer que l'on n'est pas n'importe qui; en Angleterre la coutume semble différente. Chaque classe attend d'être appelée. Les enfants se lèvent ensemble et sortent à la file indienne, en silence sur un air de musique classique. Et figurez-vous qu'ils sortent aussi vite que nous ! Voire plus...

Mercredi_24__13_.JPG Mercredi_24__36_.JPG Mercredi_24__37_.JPG Mercredi_24__20_.JPG

Des enfants nous prennent en charge par petits groupes pour faire une visite de l'école. Il y a des endroits de verdure, des mares avec des grenouilles, un endroit pour faire des feux de camp, un champ pour jouer, des bosquets de bambou pour se perdre et des bancs en cercle pour se raconter des contes dans un coin du jardin.  Les classes sont équipées de tableaux numériques, et de tout un tas de choses qui fonctionnent. Il y a même des tablettes.
Après le tour du propriétaire, récréation ! Et vive la communication internationales à base de gestes et de petites foulées. James veut tout savoir sur nous mais nous ne comprenons pas vraiment et lui... pas mieux. Mais ce n'est pas grave. Il a une bonne tête.

Ensuite, on nous installe sur des tables à l'extérieur. Séance d'art plastique à base de couleurs acryliques (un petit souvenir que l'on emporte sur nos vêtements et qui font la joie des parents)  et de bois flottés, de moules, de berniques et de crépidules et bien sûr de délicieuses petites perles en plastique. L'intervenant nous félicite : "Cela ressemble vraiment à des choses que vous avez faites tout seul." Est-ce un compliment au fait ? Ou de l'humour anglais ?

Mercredi_24__25_.JPG Mercredi_24__42_.JPG Mercredi_24__43_.JPG Mercredi_24__44_.JPG Mercredi_24__46_.JPG Mercredi_24__49_.JPG Mercredi_24__50_.JPG Mercredi_24__52_.JPG Mercredi_24__53_.JPG Mercredi_24__55_.JPG Mercredi_24__57_.JPG Mercredi_24__60_.JPG Mercredi_24__63_.JPG Mercredi_24__64_.JPG Mercredi_24__67_.JPG

Mercredi_24__38_.JPG Mercredi_24__29_.JPG Mercredi_24__27_.JPG Mercredi_24__26_.JPG Mercredi_24__81_.JPG

Toujours dehors : le repas. La base on la connaît maintenant : pains en triangle. Des "trucs" dedans, saveur quelque chose... Mais c'est mou, ça passe. Et en dessert, le grand frisson : des oranges. On n'aura jamais pris autant de poids en mangeant aussi peu.

Les anglais s'en sortent avec le même régime, mais ont l'air de trouver ça bon. Du moins, ils ne râlent pas en ouvrant leur boîte (lunch pack). Et après des tentatives de conversation, on reprend notre langage international sur le terrain de jeux.

Maintenant, il faut se séparer.

C'est dommage. On faisait tout juste connaissance. On demande l'annulation de nos futures sorties pour retourner à l'école. Surprenant, isn't it ?

Mercredi_24__73_.JPG Mercredi_24__72_.JPG Mercredi_24__70_.JPG Mercredi_24__71_.JPG Mercredi_24__74_.JPG

Mais on quitte ce bel endroit pour en gagner un autre. Le vallée de Plym. Randonnée en vélo le long d'une ancienne voie ferrée. Rire et cascades. Certains sautent de leur vélo pour rattraper leur casquette qui s'envole (trouant ainsi le jogging, ce qui est dommage puisque la veille, cette même personne s'était arrachée le short en faisant un saute-mouton raté au-dessus d'une borne. Vivement demain), d'autres répondent à la question " Et en Angleterre on fait quoi quand  quelqu'un arrive en sens inverse?" un très surprenant : "ben on leur fait coucou...", et la liste pourrait être longue. Mais la perle reste l'encastrement de l'Anglais dans mon vélo, car quand un vélo arrive en sens inverse, on ne lui fait pas coucou, on serre à gauche ! Ce qui nous a permis de refaire notre vocabulaire d'insultes, très, très grossières! On a même compris certains mots...

Mercredi_24__96_.JPG Mercredi_24__98_.JPG Mercredi_24__99_.JPG Mercredi_24__100_.JPG Mercredi_24__102_.JPG Mercredi_24__111_.JPG Mercredi_24__118_.JPG Mercredi_24__121_.JPG Mercredi_24__123_.JPG Mercredi_24__127_.JPG

Quelques miles plus tard (17 kilomètres en tout), on a faim. On se ravitaille en glaces et en boissons fluorescentes, car c'est très nourrissant. Juste avant de passer à table, bien entendu. Ils ont des coutumes sympas, tout de même.

Et le repas arrive : le paradis... sans même avoir besoin de faire un caprice, on nous sert des pizzas avec des frites et du gâteau en dessert. Les plus audacieux ont rajouté des haricots sur la pizza quand d'autres ont confondu soupe et Ketchup. Spéciale dédicace à celui qui a généreusement saupoudré du sucre de canne sur ses frites, et il paraît que cela a le goût de churros. A nous les étoiles du guide Michelin. Ou des idées pour la sodexo. 

Mercredi_24__131_.JPG Mercredi_24__130_.JPG Mercredi_24__132_.JPG Mercredi_24__133_.JPG Mercredi_24__134_.JPG

Pour digérer, un peu d'exercice: environ trois heures de foot (on mange tôt, faut bien s'occuper) avec des athlètes du Plymouth Collège, baraqués et vraiment tatoués, genre nageurs olympiques et c'est pas une image. Composition de l'équipe du petit paris face à ces géants dopés à la viande rouge : 15 joueurs, garçons/filles, certains les mains dans les poches, mais d'autres, de vrais lions (lionceaux ?), bref, vous vous doutez du score final. On a gagné. De peu. Pour ne pas les humilier. Mais faut pas croire qu'on nous a laissé gagner. C'était à la loyale.

P1040707.JPG P1040713.JPG P1040716.JPG

C'est bizarre, on a mal aux jambes. Nous comprenons pourquoi ils mangent des frites avec leurs pizzas. Il faut tenir le coup.

Eh, Madisson, c'est ton anniversaire. On te passe un grand bonjour. Gros bisous. A lundi.

Mercredi_24_Madisson__13_.jpg

mardi 23 juin 2015

Tour de Plymouth

Aujourd'hui, visite de la ville, ce qui veut dire marche à pied !! L'horreur. D'autant plus qu'il fait chaud et beau (mais les anglais disent l'inverse). Pour faire le plein d'énergie, Breakfast. Ce qui veut dire saucisses collantes, oeufs pochés, croquettes de pomme de terre, des haricots pas salés mais sucrés, et pour les plus inventifs des céréales recouvertes de sel à la place du sucre.

Plymouth_Mardi__4_.JPG Plymouth_Mardi__11_.JPG

Bon en route ! Visite passionnante d'un réservoir d'eau avec des tuyaux de trois tailles différentes pour que les pompiers puissent amorcer leurs pompes. Un grand moment de technologie. Passons...

Plymouth_Mardi__19_.JPG

On regarde à droite, puis à gauche et nous voilà au Plymouth Market. Qui a déjà vu des tutus à côtés des fusils de chasse, des costumes de gorille à côté de sachets de viande, des rideaux à côté du stand de piercing et du tissu léopard au kilomètre, pardon, au miles ?

Plymouth_Mardi__37_.JPG Plymouth_Mardi__23_.JPG Plymouth_Mardi__24_.JPG Plymouth_Mardi__32_.JPG Plymouth_Mardi__35_.JPG Plymouth_Mardi__41_.JPG

On a les pieds gonflés. Pour alléger le poids de nos sacs on a fait des achats essentiels. On a moins de monnaie et des bibelots en remplacement. Puis on est allé à Hoe Park pour piqueniquer. Vue sur la baie, son phare, des bateaux militaires et ses voiliers. Là, c'était pas mal aussi... pour faire du foot ou du croquet. Matériel à disposition des honnêtes gens et personne ne le vole !!

Plymouth_Mardi__49_.JPG Plymouth_Mardi__55_.JPG

Plymouth_Mardi__61_.JPG Plymouth_Mardi__70_.JPG Plymouth_Mardi__105_.JPG Plymouth_Mardi__106_.JPG Plymouth_Mardi__108_.JPG Plymouth_Mardi__112_.JPG

Une tranche de "truc" arôme volaille et nous voilà en haut du phare Smeaton. Où l'on a découvert qu'un évier d'étain de plus d'un siècle n'était pas une poubelle pour y déposer nos trognons de pommes. Charmante coutume.

Plymouth_Mardi__86_.JPG Plymouth_Mardi__97_.JPG Plymouth_Mardi__91_.JPG Plymouth_Mardi__93_.JPG

Plymouth_Mardi__68_.JPG Plymouth_Mardi__79_.JPG Plymouth_Mardi__82_.JPG Plymouth_Mardi__100_.JPG Plymouth_Mardi__101_.JPG

La vieille ville. On voit l'embarcadère  qui a vu partir le Mayflower vers le nouveau monde... ainsi qu'un port de plaisance. Nous visitons une très vieille maison du XVIème siècle, aussi stimulante que les trois tuyaux du matin. Cela doit être la fatigue. Elle est aménagée au goût de l'époque. Et l'on apprend qu'à l'époque l'achat de poisson est obligatoire deux fois par semaine afin de donner du travail aux marins. Par ailleurs le jardin est interdit car un goëland attaque les visiteurs. Il doit manquer de poissons, à force...

Plymouth_Mardi__127_.JPG Plymouth_Mardi__117_.JPG Plymouth_Mardi__119_.JPG Plymouth_Mardi__123_.JPG Plymouth_Mardi__133_.JPG

Pour nous remettre de nos émotions : barbe-à-papa. Mais dans des sacs... et l'humour est toujours au rendez-vous.

Plymouth_Mardi__130_.JPG Plymouth_Mardi__134_.JPG Plymouth_Mardi__136_.JPG

Retour sous les plaintes. Normal on grandit. Alors, on a mal aux pieds, à la tête, il fait chaud, froid ou trop tiède.

Mais bizarrement, après le repas on retrouve la forme. On se lance dans un foot endiablé. Et comme on aime bien les promenades, on se laisse aller à faire sonner l'alarme de notre maison. Ce qui prend une petite heure pour débrancher la sirène. L'occasion rêvée pour se faire un cricket sur la pelouse officielle du collège sous un magnifique coucher de soleil.

Plymouth_Mardi__156_.JPG

Demain, première rencontre avec une école primaire. Nous nous sommes entraînés dans la soirée, à présenter un diaporama, en anglais, of course (une fois l'alarme éteinte, of course again.)

Nos dernières pensées vont à la mère de Margot qui fête son anniversaire !  

L'affaire est dans le sac !!!

Enfin, on vous a quitté... mais pour attendre à la gare routière de Brest, et pour entamer un périple entre Lesneven et Roscoff. Ah, les voyages, l'aventure !

Mais on n'était pas au bout de nos surprises. Après deux heures de bus nous avons patienté deux autres heures à la gare maritime. Heureusement, il y avait de la musique, de l'humour en forme de chips et des tranches de pain de mie arrosées de coca.

Certains ont trompé leur ennui en faisant des petites courses de valise à roulettes. Désolé pour le matériel. Mais l'Angleterre ça roule, que voulez-vous ?

P1040432.JPG P1040444.JPG P1040455.JPG P1040456.JPG P1040457.JPG

Et quand il est l'heure de l'embarquement, l'excitation est à son comble.

P1040462.JPG P1040465.JPG

On déambule dans des tunnels, des passerelles, des terrasses et des ponts, des salons d'accueil mais aussi de maquillage. Le tout cheveux aux vents et sacs en papier à la main. On y est. L'affaire est dans le sac ! Mer, nous voilà ! Enfin, à moitié.

P1040466.JPG P1040470.JPG P1040473.JPG P1040475.JPG P1040477.JPG P1040481.JPG P1040483.JPG P1040484.JPG P1040486.JPGP1040489.JPG

Depuis Lesneven, on demande toutes les dix minutes si c'est loin Plymouth... c'est loin. D'autant que les anglais, ils t'enlèvent une heure, histoire de te faire perdre tout espoir. Mais là, on y est ! On est sur le sol anglais. On sépare les filles des garçons pour le trajet en mini-bus, affrété par le Plymouth Collège et on a le volant  à droite, on roule à gauche, et même la ceinture de sécurité est à l'envers, enfin, on croit...

P1040496.JPG P1040508.JPG P1040511.JPG P1040510.JPG Minibus.JPG

Mais là, c'est sûr, après plus de onze heures de trajet on arrive. Terrain de Cricket, château genre Harry Potter et langue étrange... Les garçons sont logés dans une maison (et ouais, rien qu'à eux) nommée Thompson house et les filles sont dans leur lounge Roville.

P1040512.JPG P1040518.JPG chambres_filles__1_.JPG chambres_filles__2_.JPG chambres_filles__3_.JPG

Demain breakfast à 7h45 et visite de Plymouth. On aimerait bien traîner un peu, mais on s'endort déjà.

dimanche 21 juin 2015

Séjour des CM2 à Plymouth

Cette année, notre classe prépare son voyage de fin d'année à Plymouth !

Nous partons du 22 juin au 27 juin.

Voici le programme détaillé de notre séjour.

Programme_activites_familles.pdf

De nombreuses activités en classe ont été réalisées pour préparer cette classe de découvertes.

Nous avons organisé une vente de gâteaux, jus de fruits et bonbons tous les vendredis soir à la sortie des classes.

La classe était séparée en 2 groupes et les parents de chaque groupe préparaient un gâteau 1 semaine sur 2. Enfants et parents ont assuré ensemble les ventes.

Ventes_du_vendredi__2_.JPG Ventes_du_vendredi__3_.JPG Ventes_du_vendredi__5_.JPG Ventes_du_vendredi__6_.JPG Ventes_du_vendredi__8_.JPG Ventes_du_vendredi__11_.JPG

Il nous a fallu préparer en classe les sachets de bonbons, en travaillant à la "chaîne"...

Sachets_de_bonbons__2_.JPG Sachets_de_bonbons__3_.JPG Sachets_de_bonbons__4_.JPG Sachets_de_bonbons__5_.JPG Sachets_de_bonbons__1_.JPG

Nous avons ainsi travaillé en mathématiques sur la monnaie et les nombres décimaux !

Achats_de_bonbons_et_jus_de_fruits.pdf

billets_livre_sterling.pdf

Nous avons également travaillé en Histoire sur la traversée du Mayflower vers le "Nouveau-Monde", au départ de Plymouth en 1620.

... Mais aussi en Géographie et Anglais bien sûr !!!

Mayflower.pdf

Presentation_CM2_aux_ecoles_anglaises.pdf